Le dégivrage d'une thermopompe centrale
La thermopompe, tout comme les autres systèmes de réfrigération, est propice à former une couche de givre ou de glace lorsqu’elle fonctionne à une température près et sous le seuil de congélation.
Durant l’hivers, la thermopompe doit effectuer des cycles de dégivrage . Souvent ce cycle est mal compris ou mal expliqué lors de l’installation. Ceci occasionne beaucoup de questionnements lorsque le propriétaire aperçoit ou entend le cycle dégivrage pour la première fois.
Lorsque les conditions pré-déterminées par le fabricant sont rencontrées, normalement par le biais d’un facteur temps de senseurs de température ambiante et du serpentin extérieur, c’est alors que le cycle de dégivrage s’enclenche. Dans un premier temps, le ventilateur de la partie extérieure de la thermopompe cesse de tourner. Par la suite, ajuster la position d’une valve que l’on nomme « valve réversible ».
C’est à ce moment que le système est en cycle de dégivrage. Simplement dit, l’appareil est à présent en mode de climatisation. L’unité chauffe à l’extérieur et refroidit dans la maison durant la totalité du cycle.
Vapeur d'eau ou fumée?

Dès l’enclenchement du cycle, l’utilisateur peut percevoir ce qui semble être de la fumée sortant de la grille de l’unité extérieur, ceci accompagné de différents bruits et grondements provenant du compresseur. La fumée est simplement des vapeurs d’eau et les bruits sont provoqués par la haute pression du réfrigérant et par le compresseur.
Dégivrage d'une thermopompe murale
Le principe de la thermopompe centrale et murale demeure sensiblement le même, mais des petites différences sont perçues entre les deux types d’appareil à l’intérieur de la maison. Pendant le dégivrage, la centrale émet un signal à la fournaise d’allumer le brûleur ou les éléments électriques pour compenser l’absorption de chaleur créée par le dégivrage. Ceci évite l’inconfort d’air rafraîchissant venant des conduits de ventilation. Pour la thermopompe murale qui demeure sans système de chauffage auxiliaire, le contrôleur fait seulement arrêter le ventilateur intérieur de tourner durant la totalité du dégivrage.
Après quelques minutes, le système retourne en mode de chauffage normale et complète le cycle de chauffage. Selon les conditions météorologiques, le dégivrage peut s’enclencher plusieurs fois par jour.
Dégivrage défectueux

Il arrive parfois qu’une défaillance empêche le dégivrage de s’enclencher. Ceci résulte par une accumulation de givre tout autour du serpentin extérieur. Il est crucial, si vous apercevez une importante accumulation de glace ou de givre, de fermer l’unité et de requérir une analyse du système.