1446 Soucy, Loc num.7
St-Hubert, Qc, J4T 1A3

+ 1 450-926-2064
+1 877-935-9565

Lundi – Vendredi
8:00 – 16:00

Le cycle de dégivragre

Share on facebook
Share on google
Share on email
Share on print

Le dégivrage d'une thermopompe centrale

La thermopompe, tout comme les autres systèmes de réfrigération, est propice à former une couche de givre ou de glace lorsqu’elle fonctionne à une température près et sous le seuil de congélation. Durant l’hivers, la thermopompe doit effectuer des cycles de dégivrage . Souvent ce cycle est mal compris ou mal expliqué lors de l’installation. Ceci occasionne beaucoup de questionnements lorsque le propriétaire aperçoit ou entend le cycle dégivrage pour la première fois.
Lorsque les conditions pré-déterminées par le fabricant sont rencontrées, normalement par le biais d’un facteur temps de senseurs de température ambiante et du serpentin extérieur, c’est alors que le cycle de dégivrage s’enclenche. Dans un premier temps, le ventilateur de la partie extérieure de la thermopompe cesse de tourner. Par la suite, ajuster la position d’une valve que l’on nomme « valve réversible ».
C’est à ce moment que le système est en cycle de dégivrage. Simplement dit, l’appareil est à présent en mode de climatisation. L’unité chauffe à l’extérieur et refroidit dans la maison durant la totalité du cycle.

Vapeur d'eau ou fumée?

Thermopompe en cycle de dégivrage
Dès l’enclenchement du cycle, l’utilisateur peut percevoir ce qui semble être de la fumée sortant de la grille de l’unité extérieur, ceci accompagné de différents bruits et grondements provenant du compresseur. La fumée est simplement des vapeurs d’eau et les bruits sont provoqués par la haute pression du réfrigérant et par le compresseur.

Dégivrage d'une thermopompe murale

Le principe de la thermopompe centrale et murale demeure sensiblement le même, mais des petites différences sont perçues entre les deux types d’appareil à l’intérieur de la maison. Pendant le dégivrage, la centrale émet un signal à la fournaise d’allumer le brûleur ou les éléments électriques pour compenser l’absorption de chaleur créée par le dégivrage. Ceci évite l’inconfort d’air rafraîchissant venant des conduits de ventilation. Pour la thermopompe murale qui demeure sans système de chauffage auxiliaire, le contrôleur fait seulement arrêter le ventilateur intérieur de tourner durant la totalité du dégivrage.

Après quelques minutes, le système retourne en mode de chauffage normale et complète le cycle de chauffage. Selon les conditions météorologiques, le dégivrage peut s’enclencher plusieurs fois par jour.

Dégivrage défectueux

Thermopompe Kenmore avec système de dégivrage défectueux.

Il arrive parfois qu’une défaillance empêche le dégivrage de s’enclencher. Ceci résulte par une accumulation de givre tout autour du serpentin extérieur. Il est crucial, si vous apercevez une importante accumulation de glace ou de givre, de fermer l’unité et de requérir une analyse du système.

Walterwilson-Classic-rouge-bleu-gradiant.-1976-second-edition

En tant que chef de file, Chauffage et Air Climatisé Walter Willson ltée s’est toujours distingué tant par la qualité de ses produits, la fiabilité de son service que par la compétence de chaque employé.

© Chauffage et Air Climatisé Walter Wilson Ltée., 2019 - Tous droits réservés

Trane fabrique les meilleurs produits de chauffage et de climatisation que vous puissiez acheter. Les climatiseurs, les thermopompes et les fournaise de nouvelle génération sont conçus pour résister à des conditions extrêmes et offrent un fonctionnement sans problème pendant de nombreuses années.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits Trane de qualité, contactez notre spécialiste indépendant du confort Trane ™ dès aujourd’hui.

Chauffage et Air Climatisé Walter Wilson ltée. est fier d’être installateur officiel de dix magasins Home Depot.

Greenfield Park • St-Constant • Sj-Jean-Sur-Richelieu • St-Bruno • Vaudreuil-Dorion • Pointe Claire • Montréal St-Henri  • Montréal Beaubien • Montréal – Acadie • Montéal Anjou

RBQ : 1671-7548-73

La RBQ remplit sa mission en adoptant par règlement des normes de construction, de sécurité et de qualification professionnelle.

Elle surveille l’application de ces normes au moyen de vérifications, d’inspections et d’enquêtes, en appliquant les recours prévus par la loi lors de manquements et en mettant en place des garanties financières pour protéger les consommateurs.

Certifiés Venmar AVS
Le groupe des installateurs certifiés Venmar AVS vous accompagnera dans votre démarche d’achat. Les membres de ce groupe peuvent vous conseiller dans le choix de votre appareil, vous vendre l’appareil approprié et en faire l’installation de façon professionnelle. Ils distribuent la gamme de produit Venmar AVS.

Recommandés
Les installateurs recommandés pourront installer l’appareil que vous aurez vous-même choisi d’acheter par l’entremise de notre réseau de détaillants.

Depuis 1977, Chauffage et air climatisé WalterWilson ltée est fier d’être membre de la Corporation des Maîtres Mécaniciens en Tuyauterie du Québec (CMMTQ).

Nos enregistrements avec la CMMTQ

15.2 Entrepreneur en systèmes de brûleurs au gaz naturel 15.3 Entrepreneur en systèmes de brûleurs à l’huile 15.8 Entrepreneur en ventilation 15.10 Entrepreneur en réfrigération 4.2 Entrepreneur en travaux de maçonnerie non structurale, marbre et céramique 11.2 Entrepreneur en équipements et produits spéciaux