Il y a beaucoup de publicités sur le marché concernant les climatiseurs et les thermopompes murales. Vanté pour son extrême efficacité, un système sans conduit est-il à la hauteur de cette glorification? Nous examinerons de plus près les avantages et les inconvénients du chauffage et de la climatisation de la thermopompe murale pour vous aider à déterminer si ce type de système convient à votre maison.
C'est quoi une thermopompe murale ?
Une technologie plutôt récente sur le marché américain, les climatiseurs muraux et les thermopompes murales sont utilisés à l’étranger depuis un certain temps. En principe, les thermopompes murales fonctionnent de la même manière que les systèmes centraux, mais contrairement à la centrale, la murale nécessitent aucun conduit de ventilation. Elle est composée de 2 parties, un condenseur à l’extérieur et un évaporateur à l’intérieur ou multiple évaporateur pour des multi-zones. Reliés ensemble par des petits tubes de cuivre, quelques petits trous de 3 pouces sont nécessaires pour y passer les lignes de réfrigérant et les fils électriques ce qui facilite grandement l’installation par rapport à une installation avec conduit. Chaque unité intérieure dispose de son propre contrôle à distance permettant d’activer le chauffage ou le refroidissement par zones séparées.
Qu'est-ce qui rend les systèmes sans conduit si performants ?
Les thermopompe murales présentent de nombreux avantages:
Les murales sont faciles à installer.
Les systèmes sans conduit ne nécessitent pas de conduits ou un système de traitement de l’air et de drainage, seulement quelques petits trous pour loger les lignes de réfrigérant. Les unités intérieures se montent rapidement et facilement au mur/plafond, ce qui facilite leur installation.
Les systèmes sans conduit sont à la fine pointe de la technologie en ce qui concerne l’efficacité.
Contrairement au système central classique avec un SEER dans la gamme des 14-17, les thermopompes sans conduit les plus performantes d’aujourd’hui affichent des taux d’efficacité de 30 SEER, ce qui permet d’économiser jusqu’à 50 % sur vos coûts mensuels de chauffage et de climatisation.
Il n’y a pas de perte de chaleur avec un système mural
Inquiet de perdre plus d’énergie en hiver? Contrairement aux systèmes à conduits traditionnels qui peuvent perdre jusqu’à 25% de chauffage / refroidissement par le biais de fuites et de pertes de chaleur par les conduits dans des greniers / vides sanitaires non conditionnés, les systèmes sans conduit offrent des économies d’énergie et des économies monétaires substantielles, pas de conduit, pas de perte de chaleur.
La thermopompe murale est parfaite pour le contrôle de température ambiante personnalisé.
Les systèmes sans conduit offrent un contrôle du confort amélioré avec l’installation de plusieurs unités intérieures, offrant des températures variables à chaque emplacement d’unité pour un contrôle plus efficace de la température par zone. Vous avez des espaces non utilisés? Ajustez les réglages pour y faire des économies.
Les climatiseurs muraux sont silencieux.
Contrairement au systèmes de refroidissent central, la thermopompe murale est ultra silencieuse et l’unité extérieure a un niveau sonore comparable à votre réfrigérateur de maison.
Maintenant pour les choses moins attrayantes:
Les unités murales ne sont pas pour tout le monde. Voici les principales raisons qui rendent la thermopompe murale moins désirable aux yeux des propriétaires de maison:
Un look, un volume d’appareil qui fera grincer des dents votre décoratrice.
Le gens ne voit même plus les grilles de ventilation qui sont très communes. Par contre l’immensité de l’unité intérieure du climatiseur mural est impossible à dissimuler parmi votre décor de maison. Elle donne un look comparable à une longue imprimante accrochée au mur.
Un coût plus élevé pour égaler le confort d’un climatiseur ou thermopompe centrale.
Pour égaler le confort universel de chaque pièce de la maison, il faudra pratiquement une unité murale dans chaque pièce de la maison ce qui fera substantiellement augmenter la facture totale. Par contre, la majeur partie des gens s’en sorte avec une ou deux unités murales sachant que quelques pièces n’auront pas le confort voulu.